Kaboom! un jeu sur Atari

atari-kaboom

Développé par Larry Kaplan et publié par Activision en 1981, Kaboom! est un jeu vidéo Atari 2600, et il a reçu aussi une adaptation sur l’Atari 5200 et les ordinateurs Atari 8-bit. Il fait partie de la compilation A Collection of Activision Classic Games for the Atari 2600.

Présentation générale du jeu Kaboom!

Kaboom! est un jeu 2K, ressemblant à toutes les premières versions d’Activision. Etant un jeu classique pour l’Atari 2600, le jeu contraint les joueurs à éviter que les bombes noires s’explosent. Ils doivent les faire rebondir et les faire sortir de l’écran via le tremplin qu’ils vont bouger avec la souris. Ces bombes sont libérées par l’ennemi (un personnage IA) et tombent, il faut les attraper avant qu’elles n’effleurent le sol. Mais il faut s’éloigner des bombes rouges.

Il s’agit d’un jeu d’action / d’adresse en flash pour enfants, un moyen parfait pour améliorer l’habileté de manipulation d’une souris. C’est la marque de fabrique de la 2600, un super jeu d’arcade, d’agilité et de précision.

En commercialisant Kaboom!, tous les joueurs qui gagnent un score supérieur à 3 000 points ont le droit de faire partie de la « Activision Bucket Brigade » (Brigade des Seaux d’Activision) d’avoir une insigne « Bucket Brigade ». Il suffit juste d’envoyer comme preuve à Activision une photographie de l’écran de sa télévision montrant son exploit.

Le score maximal possible est de 999 999. Il peut être atteint en 2 heures 46 minutes avec un jeu continu typique. A ce titre, la fin du jeu est exprimée par l’apparition des bombes gelées dans l’air et la disparition des seaux.

kaboom-atari

Déroulement du jeu

Le joueur a pour objectif de capturer des bombes lâchées par un personnage dénommé « Mad Bomber » (signifiant littéralement le Bombardeur Fou) en haut d’un mur grâce à trois seaux. Dans ce cas, il doit utiliser un contrôleur de pagaie.

En effet, Mad Bomber se place au sommet de l’écran. C’est un homme habillé d’un costume de prison ordinaire, qui fait des va-et-vient d’avant en arrière tout en lançant furtivement des bombes. En bas de l’écran se situent les trois seaux que le joueur doit contrôler.

A chaque bombe saisie, il gagne des points. Il bénéficiera d’un seau supplémentaire (au maximum trois) à chaque 1000 points. Une option spécifique débarquera à partir d’un score de 10 000 points. A ce titre, Mad Bomber semblera surpris/inquiet même en manquant une bombe.

Il n’est pas très convenable de rater une bombe car cela fait perdre un seau, et le Bombardeur Fou sourit si cela arrive. Au fur et à mesure où l’on avance en niveaux, les bombes tombent de plus en plus rapidement. Ainsi, les sept derniers niveaux sont de plus en plus complexes, même si le début se passe de manière douce et progressive pour fournir des moments funs.

Pour jouer le jeu, il suffit de déplacer le joystick vers la gauche ou vers la droite pour mouvoir les godets.

Kaboom! est un jeu simpliste mais excellent pour se faire une petite compétition rapidement en se servant de la souris.

tannhauserthegamecom